Scroll Top

La maison

«Chiado» est l'un des quartiers les plus cosmopolites de Lisbonne. Les cafés traditionnels, les librairies, les galeries d'art et les magasins qui, depuis le début du 19 siècle, ont attiré tant de visites, font du « Chiado » le meilleur quartier pour séjourner à Lisbonne et pour apprécier son style de vie.

Le quartier du « Chiado » a inspiré le poète Fernando Pessoa et a été le théâtre de certains des moments les plus marquants de la culture et de la politique portugaise, comme la Révolution des Œillets de 1974. De nos jours il est devenu un lieu de rencontre pour les voyageurs de passage mais aussi pour les résidents.

Casa do Barão est née ici, après le tremblement de terre de 1755. Dans chacune de ses 12 chambres, dans le jardin de style romantique et dans les espaces partagés, vous pourrez découvrir un peu de l'éclat du 19ème siècle. Ici, vous pourrez également déguster la célèbre hospitalité portugaise. Ceux qui nous visitent disent qu'ils aiment rester avec nous.  Et nous adorons les accueillir.

Commerces et restaurants de l'époque: www.lojascomhistoria.pt

Histoire de Casa do Barão

À la fin du 19ème siècle, au sommet du romantisme, la maison appartenait à la famille du Vicomte de Espinhosa qui avait reçu le titre de noblesse de la part du roi D. Carlos I à une époque où la maison royale vendait des titres de noblesse pour approvisionner ses coffres.

Au moment de sa mort, le Vicomte n’ayant pas de descendants directs, sa fortune qui comprenait la maison familiale, avait été partagée entre plus de 20 membres de la famille. D’héritage en héritage la maison est parvenue aux propriétaires actuels qui l’ont convertie en hôtel en y ajoutant des œuvres d'art et du mobilier contemporain.

Les portraits de famille et les meubles anciens appartiennent à la maison depuis l'époque du Vicomte, cependant leur histoire précise ainsi que leur emplacement exact sont inconnus. On pense que le portrait situé dans la cuisine et qui avait été trouvé dans l'une des pièces du dernier étage, pourrait représenter l’épouse du Vicomte. D’autre part l’un des portraits de la bibliothèque représente le Vicomte lui-même.

Le nom «Casa do Barão» vient d'Almeida Garrett, un important écrivain portugais, qui tournait en dérision la prolifération de titres de noblesse au Portugal à son époque avec une phrase qui est encore utilisée aujourd’hui :

“Fuis chien ! Le roi veut te faire Baron! Où est-ce que je peux fuir ? Si je me cache ils vont me trouver et me faire Vicomte “

GuestCentric - Hotel website & booking technology
VeriSign Secured, McAfee Secure, W3C CSS compliant

Scroll Top

The House

“Chiado” is one of the most cosmopolitan neighborhoods in Lisbon. The cultural heritage of the neighborhood, with its traditional cafes, bookstores, art galleries and shops, attracts many visitors since the beginning of 19th century. Nowadays, it is considered the best area to live and to get familiar with the city lifestyle.

The neighborhood that used to inspire the poet Fernando Pessoa was theatre of so many important moments of Portuguese culture and politics, such as the Carnation Revolution in 1974, and is now a meeting place for foreigners and locals.

Casa do Barão was born here, after the 1755 earthquake. You can experience some of the 19th century brilliance in each of the 12 rooms, the romantic style garden and social area. Here you can also taste the famous Portuguese hospitality. Those who visit say they like to stay with us. And we love it when they say that.

History of Casa do Barão

At the end of the 19th century, height of Romanticism, this was home of the Viscount of Espinhosa family. It was King D. Carlos the Ist who gave him this title at a time when the Royal House sold noble titles to wealthy people in order to fill the royal chest. 

At his death, the Viscount had no direct descendants and his fortune was divided among more than 20 family members. From inheritance to inherit, the house and all its furniture reached the current owners who recovered the building and adapted it into a hotel, adding pieces of art and contemporary furniture.

Family portraits and antique furniture have been in the house since the Viscount's times. However, their relation with the Viscount and their exact provenance is unknown. It is assumed that the portrait in the kitchen, found in one of the rooms on the top floor, depicts the Viscount's wife, and one of the portraits in the Library is probably the Viscount himself.

The name “Casa do Barão” comes from Almeida Garrett, an important Portuguese writer, who ridiculed the excess of titles sold in Portugal at that time with a phrase that is still used today:

 “Run away dog! or the King will make you a Baron. Where shall I hide? He will find me and make me a Viscount!”.

GuestCentric - Hotel website & booking technology
VeriSign Secured, McAfee Secure, W3C CSS compliant